Martin Dougiamas et Moodle 2.0

3 avril, 2009 | Geoffroi Garon

J’ai l’opportunité de participer à ce Moodlemoot Canada 2009 comme délégué “à distance” via la plate-forme Elluminate pour la Société GRICS. Cette édition 2009 est à Edmonton en Alberta.

La première conférence était celle de Martin Dougiamas, le fondateur de Moodle. Il est venu nous présenter l’évolution de Moodle, de la version 1.0 à 1.9, mais surtout nous faire connaître ce qui sera fait pour la tant attendue version Moodle 2.0.

Je dois dire que je l’ai trouvé fort sympatique et déterminé à rassurer son auditoire sur l’avenir de Moodle. Voici donc un résumé de sa présentation avec quelques captures d’écran de ses diapositives. Beaucoup de bonnes nouvelles !

En passant, la version Moodle 2.0 devrait être livrée pour Noël 2009 !

Il a commencé par une brève présentation de l’historique des versions de Moodle :

Par la suite, il nous a lancé une invitation à leur fournir des commentaires, de rapporter des “bugs” et de participer à l’amélioration de la plate-forme via le site Web http://tracker.moodle.org.

Pour la version 2.0, beaucoup de réécriture et d’amélioration des fonctions actuelles, mais aussi beaucoup de nouvelles fonctions. Voici le tableau des changements :

Mais par la suite, Martin a présenté les nouvelles fonctionnalités qui devrait rendre Moodle irrésistible !

Les “killer application” dans Moodle 2.0
#1 Repository (stockage de données):

La version 2.0 de Moodle va permettre l’intégration de plusieurs sources de stockages de données et de fichiers (images et vidéos). Des ponts avec les plus populaires services Web (comme Flickr et Youtube) pourront être activés, mais aussi directement via des plates-forme de gestion documentaire (comme Alfresco). Ainsi, une image peut-être directement intégrée dans une page de cours sur Moodle via l’interface d’édition de contenu. Les images importées sont alors copiées sur la base de donnée de Moodle et ont les mêmes privilèges d’accès que l’endroit où il sont intégrées. Il sera très facile de créer d’autres plugins se connectant à d’autres lieux de stockage de données. Pour les vidéos de Youtube, ce n’est que le lien qui est copié.

Grâce à la démo en ligne, nous avons aussi vu le prochain éditeur Wysiwig. Il sera basé sur TyniMCE! Il devrait générer un meilleur code et fonctionner plus efficacement avec Safari (Mac).

#2 Portfolio :

Martin nous a présenté par la suite l’évolution des options pour intégrer les fonctions d’un portfolio électronique avec Moodle. Il sera possible d’envoyer les objets ou artéfacts d’apprentissage sur d’autres plates-formes de gestion et de présentation de portfolio. La plate-forme de portfolio Mahara fera partie des plugins disponibles dès la sortie de la version 2.0 de Moodle. Il a aussi mentionné que sont équipe de programmeurs est fréquamment en discussion avec celle de Mahara ! Nous pouvons espérer des intégrations encore plus poussées entre ces deux plates-formes. Ce qui est très intéressant pour moi et aussi pour la Société GRICS, puisque je travailles sur le développement de notre expertise sur ces deux environnements! :-)

#3 Utilisabilité des rôles et du gestionnaire des notes:

La gestion des rôles sera grandement améliorée et plus pointues. Il y aura des configurations avancées, une recherche des utilisateurs en Ajax pour la liste des membres. Ces évolutions amènent une complexité qui devra être contournée. Ils travaillent donc sur la création d’une interface qui permettra de mieux si retrouver. Voici la version actuelle de celle-ci. Il réfléchissent encore à cette partie.

Concernant la gestion des résultats (gradebook), l’interface sera changé et améliorée, la possibilité de mettre les commentaires dans la même interface que l’entrée des notes, une barre de déplacement de gauche à droite, etc. Plusieurs de ces modifications devraient être disponible dans la version 1.9.5 de Moodle.

#4 Services Web, API et Design

Autres éléments vraiment intéressant, c’est l’arrivée des API qui permettrons de mettre des interfaces très variés et des nteractions nouvelles avec l’environnement Moodle. Aussi, l’amélioration du code HTML et de sa structure va permettre au créateur de design d’interface (thème) de travailler sans avoir à toucher au code sources de l’application. Nous devrions voir naître plusieurs design de template dans les prochaines années.

#5 Community Hubs

Martin nous dit que depuis près de 2 ans, il observe les sites où Moodle est installé pour se rendre compte que 90 % des sites utilisent Moodle seulement comme gestionnaire et partage de ressources et les forums.

Sa conclusion est la suivante : c’est un peu triste, mais il sait que les enseignants ne sont pas encore tous rendu à faire de l,enseignement avec des approches socioconstructivistes.

L’objectif selon lui, et c’est ce qu’il voit dans l’avenir pour Moodle, c’est de faire connaître les fonctionnalités, de les mettre en démonstration avec des exemples d’utilisations concrètes, de montrer des modèle de cours bien fait, de partager les exemples, des expériences, etc. Bref, c’est de montrer les meilleures pratiques (best practices) d’enseignement avec Moodle.

La solution est de créer des communautés Moodle, un répertoire commun des thématiques, des fiches des cours qui se donnent à travers la planète. Il serait possible par exemple d’avoir un bouton dans son environnement Moodle qui offre la possibilité d’aller chercher qui enseigne le même sujet ailleurs dans le monde. Deux objectifs, soit de créer des communautés des meilleures pratiques et permettre l’échange d’artéfacts à travers les communautés.

Finalement, il a conclu sa présentation en disant que la plupart des développeurs chez Moodle ne sont pas dans les institutions d’enseignement et que c’est à nous tous de faire des demandes d’évolution et de faire des commentaires pour faire avancer Moodle.

http://e-learning-teleformacion.blogspot.com