Les Journées du #elearning. L'enfance de l'art... Retour aux fondamentaux. Lyon
Hoy traemos a este espacio a
Les Journées du E-learning est un colloque international annuel
rassemblant des spécialistes d'horizons et disciplines différents
autour de la thématique de l'enseignement par Internet. Cet événement
assez unique en son genre traite de toutes les dernières évolutions des
usages en matière d'E-learning. C'est en 2006 qu'a été lancée la 1ère édition des Journées du E-learning.
Le succès croissant de cette manifestation s'explique par sa dimension
prospective sur les enjeux actuels et à venir du E-learning.
Rendez-vous les 28 et 29 juin 2012 pour la 7ème édition des Journées du E-learning !
Le thème retenu cette année est "l'enfance de l'art". Même si les
Journées du Elearning ont atteint l'âge de raison, nous croyons que l'Elearning doit rester un jeu.
Un
jeu car il faut s'amuser en faisant de l'Elearning. Même si d'après la
loi l'enseignement ne doit pas être ludique, l'enseignant innovant
s'amuse en utlisant les Technologies de l'Information.
La pédagogie
nous enseigne que le jeu est un formidable atout pour motiver les
apprenants, alors pourquoi se priver de ce levier pédagogique ?
Enfin, le jeu désigne également la mise en scène, la scénarisation, de la situation pédagogique.
L'Elearning amène à repenser les positions respectives des acteurs de
ces dispositifs : l'enseignant n'est plus l'unique vecteur du savoir.
L'Elearning "modifie la mise en scène" et une relation plus dynamique
entre les protagonistes peut alors s'instaurer.
Nous vous proposons d'aborder ces questions à Lyon les 28 et 29 juin prochains.
Le programme des JEL est en ligne ici
Yann Bergheaud
Directeur des Journées du Elearning
Aquí os dejo el programa, del que destaca el leit motiv principal,... enseñar por internet... retorno a lo fundamental
Enseigner par Internet, Retour aux fondamentaux
édition, les Journées du E-Learning atteignent l’âge de raison. Cette
nouvelle édition se propose d’aborder pleinement et librement la
question de l’apprentissage par Internet dans un contexte technologique
se modifiant sans cesse.
E-Learning est encore trop souvent considéré comme l'apanage de
certains passionnés technophiles ou encore « Geeks », or l'utilisation
des technologies de l’information est en réalité intimement liée aux
pratiques pédagogiques. Il est nécessaire de revenir aux notions
fondamentales et aux pratiques parfois les plus élémentaires, qui se
révèlent bien souvent comme étant les meilleures.
L’important n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait !
est naturel de se « perdre » dans l’usage d’outils issus de
l’innovation technologie et parfois la relation pédagogique entre
formateurs et apprenants devient trop complexe. Elle perd de son
efficacité. Il faut alors savoir revenir aux fondamentaux pédagogiques
complexité s'est également accrue au plan juridique du fait encore de
l’innovation technologique. Mais là encore, il faut parfois laisser la
technique de côté et revenir aux fondamentaux.
-
les rôles fondamentaux des acteurs et des contenus de la formation en E-Learning
-
Les modalités et les objectifs de l'apprentissage en E-Learning
devrait être ludique. Pour l’enseignant, l’utilisation des outils de
l’Elearning lui permet de s’affranchir des contraintes de l’enseignement
présentiel. L’Elearning lui ouvre des possibilités de tester de
nouvelles approches pédagogiques. Pour l’étudiant, le jeu est un
puissant vecteur de motivation et un levier intéressant pour améliorer
l’efficacité de l’enseignement.
-
les règles du jeu gouvernant le E-Learning
-
les jeux de rôle et la simulation
-
la diversité des parcours possibles pour les apprenants et formateurs,…
manifestation est organisée avec le soutien du Ministère de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lyon,
des trois Universités lyonnaises, de l’Université de St Etienne,de
l’INSA de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon et de
VétagroSup.
Le Programme:
-
E-Learning : les règles du jeu
-
Apprendre n’est pas jouer ?Après-midi
-
L’enjeu du jeu
-
@pprendre de 7 à 77 ans
-
Jeux de rôle
-
Le droit d’auteur sur l’œuvre numérique : un casse-tête
-
Le
E-Learning hors-jeu
Après-midi
-
L’enseignant meneur de jeu
-
Au-delà du jeu : la simulation
L'enseignant
le sait, il fait cours comme l’acteur joue sur scène. Il doit respecter
son rôle et la mise en scène. Le succès de la « pièce » qu’il joue
dépend bien sûr de la qualité des acteurs, mais elle dépend tout autant
de la qualité du texte.
Le jeu d’acteur
Dans
le cadre d'une formation à distance, le rôle de chacun est fondamental,
et doit donc à ce titre être valorisé. Cette valorisation passe par
l'encadrement juridique des droits dont chacun peut se prévaloir. Mais
il faut également savoir valoriser au plan économique et personnel
chacun de ceux qui concourent au bon déroulement du processus
d’apprentissage. Cela doit permettre à chacun de trouver sa place au
sein du jeu.
Matin
1.L’enjeu du jeu : cadres juridiques et aspects économiques
Jean-Michel FOURGOUS, Député.
2.E-Learning : les règles du jeu
Sandrine CARNEROLI, avocat au barreau de Bruxelles. Assistante à l'Université Libre de Bruxelles
Après-midi
3.Apprendre n’est pas jouer ?
Samuelle DUCROCQ-HENRY, Professeur - Chercheur à l’Université de Québec (UQAT)
La mise en scène
Le
processus d’apprentissage à distance nécessite une scénarisation afin
d'en prévoir le déroulement et d'indiquer à chacun quel sera son rôle
lors de celui-ci. Il faut alors parvenir à coordonner la place des
acteurs, sans qu’aucun d'entre eux ne devienne totalement prépondérant
sur les autres, afin que leurs interventions concourent à un objectif
commun, lequel doit être l'aboutissement de la formation dans un
contexte sécurisé et simplifié.
4. @pprendre de 7 à 77 ans
Ada Giannatelli, Chef de projet en ingénierie pédagogique, Centre METID, Politecnico di Milano
5.Jeux de rôle : les interactions entre acteurs
Daniel PERAYA, Professeur ordinaire, Université de Genève
6.Le droit d’auteur sur l’œuvre multimédia pédagogique : un casse-tête
Vendredi 29 juin
attend de la formation en E-Learning comme du cirque les exploits les
plus formidables. Il est fondamentalement demandé à l'enseignement en
E-Learning de conjuguer à la fois l'apprentissage à distance et la mise
en situation concrète.
Pour
parvenir à résoudre ce paradoxe il faut savoir coordonner les
individualités propres à chaque apprenant et les interactions
collectives attendues dans une formation à distance.
Une représentation en individuel
Les
enseignants et les apprenants abordent la formation de manière
individuelle. La production de ressources et leur réception, même
lorsqu'elle concerne un grand nombre de personnes, se font d'individu à
individu. Le jeu collectif est une somme d’individualités. Ainsi, chaque
instant de la partie qui se joue au cours de la formation doit intégrer
la manière de percevoir et de réagir de celui à qui elle est destinée.
Il faut pour cela analyser les capacités, calibrer les difficultés,
adapter les modalités.
7.E-Learning : apprentissage intuitif
Jean FRAYSSINHES, Professeur de Marketing et Commerce International, Docteur en Sciences de l’Éducation,
Chercheur UMR EFTS - Université de Toulouse le Mirail
8.Course de fond ou course de vitesse ?
Margarida ROMERO, Professeur associé à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Ouverte de Catalogne
9.Apprendre en marchant... : le M-Learning
Davide DIAMANTINI, Directeur adjoint de Nomadis Lab, Université de Milano-Bicocca
Le
statut du E-Learning repose aujourd'hui sur la diversité des parties
qui se jouent dans ce domaine. La multiplication des formations, la
multiplication des contextes d'apprentissage rend difficile une synthèse
de ce qu'est aujourd'hui le E-Learning. Au plan juridique il apparaît
même des situations dont la qualification ou la catégorisation est
difficile en raison de ce contexte spécifique.
Quoi
qu'il en soit il faut savoir dépasser cette diversité de contexte, pour
redécouvrir les principes fondamentaux quant au rôle de l'enseignant et
aux modalités de la formation. Cela conduit alors à y voir certaines
évolutions...
10. Le E-Learning hors-jeu
Cédric MANARA, Professeur à l’EDHEC Business School
Après-midi
11. L’enseignant meneur de jeu
Bernard BLANDIN, Directeur de recherche, Directeur de LIEA
12. Au-delà du jeu : la simulation
Gilles CHAMBERLAND, expert et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke
Rapport de synthèse
Fuente: [journées du #elearning ]
- Bitácora de eraser
- Log in or register to post comments